center
Juin 2024

Tetsuo de Shin’ya Tsukamoto film japonais de 1988 (1H07)

La petite histoire : Tetsuo est reconnu pour être le premier film cyberpunk. Le film auto-financé est tourné dans un minuscule appartement. Chacun collecte des pièces pour confectionner les décors et les costumes. Le réalisateur allait même chercher des pièces métalliques dans les décharges. Le film sera tourné en 2 ans. Tsukamoto finira seul la finalisation du montage de Tetsuo. Il fait partie d’une trilogie Tetsuo II (1992) et Tokyo Fist (1995).

Synopsis : Le film s’ouvre sur un homme qui s'entaille profondément la cuisse avant de s’y enfoncer une tige métallique. Trouvant ensuite des vers dans la blessure, il s'enfuit et est heurté par une voiture. Le chauffard se débarrasse du corps. Le lendemain, celui-ci constate qu'un morceau de métal sort de sa joue. Poursuivi dans le métro par une femme dont le corps est envahi par le métal, il se métamorphose peu à peu en un monstre métallique.

Pourquoi voir ce film : Tout d’abord, si vous allez jusqu’au bout, vous en sortirez sans pouvoir mettre un mot sur ce que vous venez de voir. Tetsuo n’est pas un film ordinaire, c’est une œuvre qui fait ressentir pas forcément comprendre. La mise en scène est expérimentale et agressive. Le réalisateur ne fait pas dans des prises de plans longues mais plutôt des successions de plans rapides, parfois de 3 secondes. C’est presque un film muet en noir et blanc, avec énormément de bruits de machines, de musique et des cris. On perçoit les influences de David Cronenberg dans cette idée de transformation du corps et le David Lynch pour le côté noir et blanc et les bizarreries. Le réalisateur veut montrer par cette histoire que le Japon se déshumanise.

Récompenses : - Prix du meilleur film au Fantafestival (1989) - Prix du public au festival de film fantastique de Suède (1989)

La bande annonce : C'est ici

Le super coffret c'est chez Carlotta avec le reste de l'oeuvre du maitre : Par là

E.Ripley Juin 2024

Laissez un commentaire :





Commentaires :