Les nouilles aux haricots noirs
Un film sud-coréen de Hae-jun Lee - 2009
Dans l’incapacité de rembourser son emprunt, monsieur Kim, au bout du rouleau, entreprend de sauter d’un pont afin de mettre fin à ses jours. Ayant raté son suicide, il va dériver jusqu’à s’échouer sur une îlot désert au milieu de Séoul. Piètre nageur et ne trouvant aucun moyen de retourner sur la terre ferme, il tente alors de survivre. Il se sert de tout ce qu’il trouve pour se créer une nouvelle vie. Une seule idée va désormais hanter son esprit : manger des nouilles aux haricots noirs.
De l’autre côté du fleuve, dans un immeuble de Séoul, vit une jeune femme. Souffrant de la maladie hikikomori, elle ne sort plus de chez ses parents depuis des années et vit virtuellement dans son blog. Elle aperçoit le naufragé et le prend en photo, elle l’observe tous les jours. Un lien se créée entre les deux personnages.
Ce film est un conte poétique et absurde. Le ton est léger et décalé, même si les sujets abordés sont l’échec, le suicide, la solitude, la renaissance et l’amour. Il met aussi en avant les modes de surconsommation actuels. La ville est toujours présente, même si elle est éloignée... Les deux protagonistes sont excellents dans leur rôle. C’est un film feelgood, poétique, drôle et touchant.
La bande annonce en anglais : C'est ici
Pas de DVD ou de Blu-ray, mais une version en VF sur le Tube : Par là
J. Elektra - Octobre 2024
Laissez un commentaire :
Commentaires :