House de Nobuhiko Obayashi Japon en 1977
La petite histoire : Il aura fallu 46 ans pour qu’il sorte enfin en salle en France. Le réalisateur japonais qui est dans les années 70 une star dans la réalisation de publicités et de clips, use de ruses pour sortir ce film. Le film n’est pas encore réalisé qu’il est déjà très populaire grâce à la publicité dont il bénéficie. Obayashi va se servir de ses relations à la télévision et dans les magazines people pour qu’on parle de lui. La B.O du film sortira même avant le film.
Synopsis : C’est les vacances d’été. Une jeune lycéenne prénommée Belle par chez sa tantine avec ses amies. La grande maison est isolée et à la nuit tombée, elles assistent à des évènements surnaturels.
Pourquoi voir ce film : Ce film est culte au Japon, les jeunes nippons faisait la queue devant les salles obscures. Les décors sont peints à la main sur des plaques en bois, c’est kitch mais ça marche. La mise en scène est riche, le réalisateur utilise des filtres, des sur-cadrages, des successions d’images psychédéliques...Les musiques sont originales, un savant mélange de tradition et de modernisme. House a un esthétique à part, c’est un fourmillement d’idées.
Récompenses : - Il recevra le prix du Blue Ribbon en 1978 du meilleur nouveau réalisateur.
La bande annonce : C'est ici
Le DVD, Blu ray c'est chez potemkine : Par là
E.Ripley Mai 2024
Laissez un commentaire :
Commentaires :