center

Ciné plein air : Jeudi 25 juillet à 22h30 sur la prairie de la Citadelle 5€

Un film de Charles Crichton 1989-1h40 avec John Cleese, Jaimie Lee Curtis, Kevin Kline.

Un avocat fort coincé, Archie Leach, flanqué d'une épouse snob, une belle americaine sexy, Wanda, aux jambes qui n'en finissent pas, son fougueux "latin lover" Otto, ex-agent de la CIA, un grand timide et ami des bêtes, Ken Pile, un poisson exotique nomme Wanda qui finit tristement dans l'estomac d'Otto et, enfin, George, minable gangster dans l'esprit duquel germe le enième hold-up du siècle. Tel est l'équipe de gagnants qui composent cette comédie policière, dans laquelle chacun d'entre eux va essayer de tirer profit de l'autre.

La comédie la plus drole de tous les temps ! Le film où un spectateur est littéralement mort de rire. La comédie à ne pas manquer au cinéma plein air.

Ciné plein air : Jeudi 18 juillet à 22h45 sur la prairie de la Citadelle 5€ Interdit au moins de 12 ans

Evil Dead de Sam Raimi 1981-1h25 avec Bruce Campbell

Venez frissonner devant le film d'horreur culte Evil Dead de Sam Raimi (Interdit au moins de 12 ans. Cinq jeunes vacanciers s'installent dans une maison au cœur d'une sinistre forêt. En descendant dans une cave lugubre, les deux garçons de la bande découvrent un vieux magnétophone qui, une fois remis en marche, émet une incantation magique. Laquelle réveille les forces du mal, déclenchant ainsi une horreur sans nom...

Un film de Barbara Loden de 1970.

Wanda Goronski ne supporte plus le milieu misérable où elle vit. Renvoyée de l'usine où elle était employée, elle décide de quitter, son mari mineur et leurs deux enfants, sans se retourner. Commence une errance à travers la ville où Wanda, sans la moindre ressource, finit par s'accrocher à Norman Dennis, un minable commis-voyageur qui arrondit ses fins de mois en volant. Bien que Norman se montre brutal à son égard, Wanda accepte à contrecoeur de le suivre dans sa vie de rapine. "Wanda" est le seul long métrage signé par la trop rare actrice Barbara Loden, révélée dans "Le Fleuve sauvage", de son mari Elia Kazan. Elle y entraîne le spectateur dans une descente aux enfers filmée dans les rudes régions minières de la Pennsylvanie.

Un film qui pousse ses spectateurs dans ses derniers retranchements. Invisible depuis longtemps, il ressort aujourd'hui grâce à Isabelle Huppert, qui en est tombé amoureuse et a créé une société pour permettre sa diffusion.

Un film de René Laloux de 1982 avec les dessins de Moebius et les dialogues écrit par Manchette.

Sur la planète Perdide, un véhicule tout-terrain aux allures d'insecte, l'Aragne, tente d'échapper à un essaim de frelons. Aux commandes, Claude, un homme au visage tendu. Sentant sa fin proche, il confie à son jeune fils Piel un micro portatif lui permettant d'appeler au secours Jaffar, son ami de toujours.

La carrière de René Laloux est riche de trois long-métrages, tous des films d’animation. Cela peut paraître peu, et pourtant ces trois films, complétés par plusieurs courts métrages, ont contribué à donner ses lettres de noblesses aux dessins animés, en France, mais aussi à l’international. Même dans une filmographie aussi courte, on trouve un film qui cache tous les autres. En effet, Laloux, avec la collaboration de l’illustrateur Roland Topor, a réalisé un film sublime en 1973, La planète sauvage. Celui-ci avait eu les honneurs de la grande compétition cannoise, y avait décroché un prix spécial, et eut rapidement une renommé gigantesque, faisant entrer tout un pan du cinéma dans « l’âge adulte ».

en 1981, sort Les maîtres du temps, film d’une heure et dix-huit minutes, toujours dans un univers de science-fiction, habité de la même poésie que son prédécesseur. Tout comme celui-ci, il est une adaptation libre d’un roman de Stefan Wul, L’orphelin de Perdide. Wul fut une des grandes plumes de l’âge d’or de la littérature de l’imaginaire française, avec des romans phares comme Niourk ou Oms en série que Laloux adaptera sous le titre de la Planète sauvage. Pour l’identité graphique du film, on retrouve un des mythes de la bande-dessinée française, Jean Giraud, alias Möbius, son avatar dès qu’il est question de science-fiction. Aux dialogues, c’est Jean-Patrick Manchette qui officie, lui aussi un nom très connu dans le milieu de ces années 1980.

Au delà des modes, des évolutions techniques et de son aspect ancré dans le genre, il faut voir Les maîtres du temps. Sa poésie et son humanisme flamboyant, magnifié par des décors inoubliables, sont créateurs de cinéphilie, au sens propre, c’est à dire d’amour du cinéma. Secourons Piel tant qu’il est encore temps, et rappelons que René Laloux fut un géant trop méconnu du cinéma mondial.

Un film de Youssef Chahine de 1986 avec Dalida. En 1947, l’Egypte est occupée par les Anglais, et une épidémie de choléra ravage le pays. Saddika, une lavandière d’une quarantaine d’années, vit avec son mari paralytique et son petit fils dans un sous-sol. Femme volontaire mais renfermée, elle pallie à l’aridité de sa vie en revoyant inlassablement des mélos au cinéma local. Lors d’un dîner, son petit fils ramène Okka, jeune montreur de singe de 24 ans, qui révèle la femme sous la réserve de Saddika : le troubadour du faubourg s’éprend de la taciturne paysanne. Lorsque son petit fils Hassan est à son tour frappé par le choléra, durant six jours haletants Saddika utilise toutes les ruses pour dissimuler l’enfant dans la ville grouillante du Caire.

Un film de Marco Pico de 1974. Projection en présence de Marco Pico. Malisard (Philippe Noiret) est reporter au Soir de Paris, son collègue Prévot (Pierre Richard) y est photographe. Ensemble, ils sillonnent les rues de Paris à la recherche de petits événements pour la rubrique des faits divers du journal. Alors que Prévot égare ses enfants, les deux amis, obnubilés par les faits divers, pensent à un enlèvement et se lancent à leur recherche. Informé de cette disparition, le rédacteur en chef de leur journal (Claude Pieplu) va monter l'événement en épingle pour faire la une de son prochain tirage. Un film avant gardiste rare à ne pas manquer !

Un film de Jean Eustache de 1974. Daniel vit une enfance heureuse dans un petit village des environs de Bordeaux, avec sa grand-mère et ses copains. Alors qu'il doit entrer au collège, sa mère le fait venir à Narbonne auprès d'elle et de son compagnon. Il y connaît ses premiers émois amoureux. Un film rare qui mêle éducation sentimentale et sociale. A ne pas manquer !

Film culte de Jim Jarmush avec un trio d'acteurs remarquable : Tom Waits, John Lurie et Roberto Benigni. Un road movie poétique en noir et blanc qui a tout de la classe et de la décontraction du réalisateur. A ne pas manquer !

Un été riche en cinéma avec deux films cultes en juillet, le Rocky Horror Picture Show le 18 juillet : une comédie musicale folle et déjantée qui vous donnera envie de danser ! Le 27 juillet, le western "Pour une poignée de dollars" avec Clint Eastwood, le summum du western spaghetti. En août, le 10 : Dirty Dancing, une autre comédie musicale aux répliques cultes ! avec un DJ Set avant la projection. Et pour finir, le film d'aventures "Les Goonies", un film qui traverse les génération avec un émerveillement intacte.

Film culte et expérimental propose un enchaînement de plans divers, sur la nature, l’humanité et la technologie. Cette succession de plans ne propose pas le moindre dialogue, il s’agit d’un film purement contemplatif où le spectateur est abreuvé d’image sous couvert d’une musique prenante et puissante composée par Philipp Glass. Le tout compose une expérience cinématographique hautement philosophique, quasi-ésotérique, traitant des enjeux sociologiques, économiques et environnementaux du monde moderne. Cette oeuvre dénonce notre manière de vivre, la technologie, les richesses que nous avions accumulées et les énormes souffrances subies par le reste du monde, pour reprendre les mots de réalisateur. Il dirigera le film – qui sera le premier d’une trilogie – tandis que Fricke sera responsable de sa photographie. Un film culte de Geoffrey Reggio tourné durant 7 ans et sorti en 1982 qui n'a rien perdu de sa force. Une soirée cinéma inoubliable.

Un bonimenteur présente des phénomènes de foire ; il s’approche d’un box et conte la destinée de la créature qui s’y tient. Flash-back. Hans et Frieda, un couple de nains du cirque de Madame Tetrallini, assiste au spectacle. Hans est fasciné par Cleopatra, la trapéziste ; il n’aura désormais qu’un souhait : la conquérir. De son côté, Cleopatra s’éprend d’Hercules, l’athlète. La vie du cirque suit son cours : les sœurs siamoises s’apprêtent à se marier, la femme à barbe accouche d’une fille, Phroso le clown élabore de nouveaux tours… Apprenant la fortune de Hans, Cleopatra décide de l’épouser. Durant le repas de noces, la trapéziste et l’athlète empoisonnent le nain et l’humilient avant d’insulter l’ensemble des phénomènes. Ces derniers décident d’intervenir. Un film culte de Tod Browning

Le ciné club de l'atelier cinéma du collège des Sicardières a choisi pour le mois de février la coméie culte "Les bronzés font du ski". La joyeuse troupe d'amis se retrouvent aux sports d'hiver. Les retrouvailles passées, problèmes sentimentaux, mésaventures en altitude et fous rires rythment les vacances des amis pour la vie ! L'équipe ira même se perdre en montagne.

Accusé de tentative de meurtre sur sa femme, Claude Gaspard est enfermé à la prison de la Santé. Ses quatre compagnons de cellule lui font part de leur désir d'évasion et creusent, avec une énergie farouche, un tunnel qui les mènera à la liberté. Leur plan aboutira-t-il ? Un film noir implacable de Jacques Becker