Services
Le renflouement du doux Zéphir

Le 7 août 1978, le "Doux Zephir" coule à 3 miles nautiques au nord-ouest de l'île d'Yeu sur un fond de 25 mètres. A son bord, René Groisard, le patron et ses deux matelots sont sains et saufs. Après vérification de l'épave par des plongeurs bénévoles, il est décidé d'agir. Dès le lendemain, environ 200 personnes se mobilisent afin d'envisager le sauvetage de ce navire. Dix plongeurs seront nécessaires à l'opération dirigée par un moniteur de plongée présent sur l'île. Afin d'assurer la sécurité, un spécialiste du sauvetage en mer va tenter d'obtenir le soutien de l'administration, sans y parvenir.

Qu'à cela ne tienne, l'aide massive et ionconditionnelle des marins pêcheurs fera le reste. Le 14 août, accompagné d'un cortège de bateaux au son des cornes de brume et devant la foule massée sur le port, le Doux Zéphir rentre au port afin d'y être réparé. Il naviguera 2 mois plus tard.

Ce film documentaire réalisé en 2012, issu d'images amateurs de l'époque et d'interviews des protagonistes 34 ans après, retrace cette aventure hors du commun.

Prix Louis-Marie Barbarit de la cinémathèque de Vendée.

DVD en vente sur l'île d'Yeu ou par correspondance (nous contacter).