Qui sommes nous

De la passion à la réalisation

Oya Films est né en 2009 suite à la passion d'islais pour le cinéma et leur île. L'association comptant une vingtaine de bénévoles, a pour mission la réalisation et la diffusion de reportages et documentaires audiovisuels sur l'île d'Yeu, en Vendée, d'animations cinématographiques (ciné club mensuel) et d'éducation à l'image avec un travail en partenariat avec l'Espace Jeunes de la mairie et le Ciné Islais, salle de cinéma municipale.

Les ateliers d'éducation à l'image ont débuté en janvier 2011 avec une jeune réalisatrice Uli Bohnisch puis Olivier Gadal prend le relais : Après des études d'audiovisuel en option réalisation en 2000, il devient graphiste dans les effets spéciaux en travaillant sur divers longs métrages (Astérix et Cléopatre, Wasabi, Le baiser du dragon, Taking sides, Le cas Furtwängler, etc.). Par la suite, il se lance dans le montage de documentaires et ce, pendant quelques années. Quittant Paris pour s'installer à l'île d'Arz, il travaille comme graphiste pour un magazine tout en continuant à produire des vidéos pour différents organismes. Il est aujourd'hui, basé à l'île d'Yeu et est le technicien audiovisuel de l'association.

Dernières productions

Le mystère du X201

1er prix du festival des mondes sous-marins de Trebeurden 2017

J'ai une histoire de notre histoire à vous raconter : un beau jour de uillet 2011, à la suite d’une une plongée réussie sur l’épave appelée l’espagnol, nous partons sur une autre zone à la recherche d'une épave nommée le X201 sur mes fichiers. Au bout d'une demi-heure de recherche, Bingo ! Nous avons une image sondeur qui ressemble à une épave. Une première immersion nous permet de valider que c’est bien une épave de navire dans un état de conservation remarquable. Mais quelle est cette épave ? Son nom ? Son histoire ? Plus d’un an de recherche, de nombreuses plongées, de fausses pistes, de discussions pour afin découvrir son nom et son histoire ! Ce film va retracer toute cette péripétie. Vous allez vivre avec nous cette aventure qui nous a fait voyager dans le temps à la recherche de notre passé, de notre patrimoine maritime ! DVD en vente sur l'île d'Yeu ou par correspondance (nous contacter).

Portraits de marins de Jeanlin Henry

Prix Louis-Marie de Barbarit 2016.

1967. Jeanlin vient d’avoir 21 ans. Issu d'une famille de marins de l’île d’Yeu, il embarque pour une marée au thon, à bord du “Jos”. A cette époque, l’île d’Yeu est l’un des plus importants ports de pêche au thon germon de la côte atlantique. Passionné de photographie - il en fera plus tard son métier - Jeanlin veut partager cette vie rude des marins pêcheurs. Mais il faut, tout d’abord, apprendre à vivre ensemble, dans la promiscuité du bateau, et respecter la vie à bord... Jeanlin peut alors partager en toute simplicité les longues heures pour se rendre sur les lieux de pêche, l’inquiétude du patron à la recherche des bancs de thons, les instants d’exaltation quand tout l’équipage, armé de puissantes gaules de bambou, hisse à bord les thons qui bondissent sur le pont. Ce documentaire retrace cette aventure. DVD en vente sur l'île d'Yeu ou par correspondance (nous contacter).

A d'Yeu Vat

Ce documentaire est une histoire d’amour ! Histoire d’amour du réalisateur, Patrice GERARD, pour un territoire et ses habitants : l'île d'YEU et les ISLAIS…AU NATUREL ! Patrice Gérard a fourbi ses idées pendant 30 ans : marin-pêcheur à bord des bateaux de l’île puis réalisateur de documentaires. En 2000, il réalise « A d’Yeu vat ! » , feuilleton en douze épisodes, dans lequel il s’efface pour laisser les Islais dire leur vie sur leur île et en mer, le spectateur est accueilli dans leur univers où l’humour, la dérision, la fierté, mais aussi la modestie créent une véritable empathie, c'est joyeux, et c'est naturel. Oya films réédite les DVD dans une version restaurée. DVD en vente sur l'île d'Yeu ou par correspondance (nous contacter).

Spots vidéos

oya Films a réalisé avec le soutien de la Mairie de l'île d'Yeu, Yeu Demain et le service jeunesse, différents spots vidéos sur l'écologie et le "vivre ensemble".

Activité

Diffusion
Ciné Club, plein air

Oya films vous propose des séances de ciné club, de documentaires au cinéma islais et des projections estivales en plein air (voir onglet Nouvelles).

Production
Documentaires, Spots

Oya Films propose son savoir faire dans des productions de documentaires sur la vie islaise passée ou présente ainsi que pour des spots et des courts-métrages.

Education à l'image
Primaire et collège

Oya Films propose des ateliers d'apprentissage aux techniques audiovisuelle.

Web Tv
Images locales

Oya Films propose une WebTv à l'île d'Yeu dont les locaux sont à la Citadelle.