Qui sommes nous

De la passion à la réalisation

Oya Films est né en 2009 suite à la passion d'islais pour le cinéma et leur île. L'association comptant une vingtaine de bénévoles, a pour mission la réalisation et la diffusion de reportages et documentaires audiovisuels sur l'île d'Yeu, en Vendée, d'animations cinématographiques (ciné club mensuel) et d'éducation à l'image avec un travail en partenariat avec l'Espace Jeunes de la mairie et le Ciné Islais, salle de cinéma municipale.

Les ateliers d'éducation à l'image ont débuté en janvier 2011 avec une jeune réalisatrice Uli Bohnisch puis Olivier Gadal prend le relais : Après des études d'audiovisuel en option réalisation en 2000, il devient graphiste dans les effets spéciaux en travaillant sur divers longs métrages (Astérix et Cléopatre, Wasabi, Le baiser du dragon, Taking sides, Le cas Furtwängler, etc.). Par la suite, il se lance dans le montage de documentaires et ce, pendant quelques années. Quittant Paris pour s'installer à l'île d'Arz, il travaille comme graphiste pour un magazine tout en continuant à produire des vidéos pour différents organismes. Il est aujourd'hui, basé à l'île d'Yeu et est le technicien audiovisuel de l'association.

Dernières productions

La Meule, un village entre terre et mer

Ecoutez les habitants de la Meule, ils vous racontent de vive-voix l’histoire récente de leur village… Ils nous parlent d’un petit monde isolé, loin de Port-Joinville, avec ses quartiers - Ker Arnaud, La Pouérèle, Le Jarrit, Ker Rabaud – bien rangés de part et d’autre de la descente vers le port. Leurs regards et leurs témoignages se croisent, le temps de partager avec nous leurs souvenirs d’enfance, juste avant la guerre, la seconde, pour les plus âgés d’entre eux. Depuis leurs jeux d’enfants en liberté, entre vie quotidienne et métiers du port, de la fête au recueillement, de l’autarcie au tourisme, nous les suivons pas à pas tout au long d’une vie. Ils nous invitent à découvrir les contours d’un village aux multiples visages, entre terre et mer. Et si, avec une pointe de nostalgie, ils évoquent la fin d’une époque… maintenant que les champs retournent à la friche et que les casiers ont fini d’encombrer les quais… le sourire est toujours au détour d’une phrase. Embarquez, laissez-vous conter la Meule…. Et, à travers l’un de ses plus beaux villages, l’histoire d’une île qui a l’âge et la sagesse des marées. DVD en vente sur l'île d'Yeu ou par correspondance (nous contacter).

Un jour sans fin, une certaine histoire de la fête des fleurs

Henri Arquillère, Jean-Luc Burgaud et yannick Taraud ont bien du mal à se mettre d'accord... Cela va bientôt faire 50 ans qu'ils ont lancé la plus importante des fêtes populaires islaises ! Mais ce qui est certain, c'est qu'à 20 ans à la fin des années 60, ils décidèrent de créer un char pour défiler de village en village lors d'une mini mi-carème immortalisé par la presse de l'époque. Grace à de nombreuses archives, le film retrace " une certaine histoire " de la Fête des Fleurs entrecoupée d'interviews et de moments essentiels de la préparation du défilé 2014 jusqu'à la parade. 80 minutes de documentaire avec en bonus 20 minutes supplémentaires de la fête des Fleurs 2014, des vidéos des Fêtes des Fleurs 1968, 1997, 2000 et une séquence spéciale "Mecs Thons". DVD en vente sur l'île d'Yeu ou par correspondance (nous contacter).

Paroles des patrons pêcheurs hauturiers de l'île d'Yeu 2012-2014

La passerelle sur un navire, c’est le lieu où se trouvent tous les instruments de communication, de navigation et de conduite. Depuis cet endroit stratégique, onze patrons pêcheurs hauturiers de l’Ile d’Yeu racontent l’origine de leur vocation, les pêches pratiquées, les aléas du marché, les contraintes réglementaires de plus en plus lourdes et les perspectives d’avenir de leur métier. DVD en vente sur l'île d'Yeu ou par correspondance (nous contacter).

Spots vidéos pour Yeu Demain

Une série de cinq spot pour le respect de l'écologie sur l'île d'Yeu. Diffusion au cinéma, sur les bateaux, à l'office du tourisme, etc. Les spots peuvent être vus sur la page productions

Activité

Diffusion
Ciné Club, plein air

Oya films vous propose des séances de ciné club, de documentaires au cinéma islais et des projections estivales en plein air (voir onglet Nouvelles).

Production
Documentaires, Spots

Oya Films propose son savoir faire dans des productions de documentaires sur la vie islaise passée ou présente ainsi que pour des spots et des courts-métrages.

Education à l'image
Primaire et collège

Oya Films propose des ateliers d'apprentissage aux techniques audiovisuelle.

Web Tv
Images locales

Oya Films vient de mettre en place la Web Tv de l'île d'yeu. Elle propose des émissions faites par des jeunes islais, des reportages, des courts-métrages, etc.