center
Avril 2024

L'IA, nouvelle arme politique

L'intégration de l'intelligence artificielle dans le domaine politique soulève diverses questions et peut avoir des implications significatives sur notre vie de citoyen. avec les élection américaine en 2024, Les fausses informations générées par IA vont exploser. Les citoyens vont devoir naviguer et eaux troubles et se méfier des informations présentes sur les réseaux sociaux. Plus que jamais, nous devons nous demander lorsque nous voyons ou lisons un message sur les différents médias ou réseaux sociaux le trio de questions suivant : Qui me parle ? Pourquoi ? Pourquoi maintenant ?

Qui me parle ? Il est important de savoir quel est l'origine du message que nous lisons. Si l'origine n'est pas clairement définie, il est bon de se méfier et de recouper les informations.

Pourquoi ? Lorsqu'un message arrive sur notre fil d'actualité, il faut toujours se demander quel en est l'intention, pourquoi m'expose t'on à tel contenu ? si vous adhérer à tel message, est-ce bien que vous souhaitez adhérer en conscience ou par passivité ou manque de compréhension ? En règle générale, il vaut mieux s'informer avec des sites réputés pour leur déontologie et vérifier les informations qui nous parviennent. Surtout, prenons un temps de réflexion avant de prendre des décisions ou de partager un message sur les réseaux sociaux ainsi nous éviterons de propager de fausses rumeurs.

Pourquoi maintenant ? Dernièrement, des personnages entièrement crées par IA sont apparus sur le réseau Tik Tok : Amandine Le pen, nièce de Marine Lepen et Léna Maréchal spécialement fabriquée pour plaire aux jeunes en age de voter. Ces personnages sont apparus avant les européennes. Le but en est ici évident, attraper des voix pour les prochaines élections et faire adopter par la jeune générations les idées de l'extrême droite. Si les personnages ont depuis étés retirés des réseaux, combien de personnes auront étés influencées avant les européennes ?

L'IA peut et va servir de nouvelle arme politique de diverses façons :

Manipulation de l'opinion publique : Les algorithmes d'IA peuvent être utilisés pour analyser les données des médias sociaux et prédire les tendances de l'opinion publique. Les politiciens et les partis peuvent utiliser ces informations pour adapter leurs discours et leurs politiques afin de mieux correspondre aux attentes du public ou même pour manipuler l'opinion publique en influençant les informations qui sont diffusées.

Campagnes politiques ciblées : Les campagnes politiques peuvent utiliser l'IA pour cibler de manière plus précise les électeurs en fonction de leurs préférences et de leurs comportements passés. Cela peut permettre aux partis politiques de personnaliser leurs messages et leurs publicités pour influencer les électeurs de manière plus efficace.

Analyse des discours politiques : L'IA peut être utilisée pour analyser les discours des politiciens et identifier les tendances, les biais ou les stratégies rhétoriques. Cela peut aider les politiciens à affiner leurs messages et à mieux comprendre comment leurs discours sont perçus par le public.

Cyberattaques et désinformation : Les acteurs politiques peuvent utiliser l'IA pour mener des cyberattaques, telles que des attaques par déni de service ou des tentatives de piratage de systèmes informatiques. De plus, l'IA peut être utilisée pour créer et diffuser de la désinformation de manière plus sophistiquée, en imitant le style d'écriture humain ou en générant du contenu vidéo et audio manipulé.

Surveillance de masse : Les gouvernements peuvent utiliser l'IA pour surveiller les communications en ligne et hors ligne à grande échelle, ce qui soulève des préoccupations en matière de vie privée et de liberté d'expression.

Déja en 2019, Giuliano Da Empoli en parlait dans son livre "Les ingénieurs du chaos" (Gallimard). Un livre enquête dans le monde de Donald Trump, de Boris Johnson et de Matteo Salvini. Derrière les apparences débridées du carnaval populiste, se cache le travail acharné de dizaines de spin-doctors, d'idéologues et, de plus en plus souvent, de scientifiques et d'experts du Big Data, sans lesquels ces leaders populistes ne seraient jamais parvenus au pouvoir. Ce sont ces ingénieurs du chaos, dont Giuliano da Empoli brosse le portrait. Du récit incroyable de la petite entreprise de web-marketing devenue le premier parti italien, en passant par les physiciens qui ont assuré la victoire du Brexit et par les communicants qui ont changé le visage de l'Europe de l'Est, jusqu'aux théoriciens de la droite américaine qui ont propulsé Donald Trump à la Maison Blanche.

Cependant, Tout n'est pas si sombre et il est important de noter que l'IA peut également être utilisée de manière positive en politique, par exemple pour améliorer la prestation de services publics, faciliter la participation démocratique ou aider à la prise de décision basée sur des données probantes. La clé réside dans la manière dont elle est réglementée et utilisée. Finalement, quelque soit les outils utilisés en politique, l'important reste l'éthique et la transparence.

O.G Avril 2024

Laissez un commentaire :





Commentaires :